vendredi 27 juin 2003

SVP, visez mon visa, m'sieur

Voilà, alea jacta est , comme dirait Jules. Ce n'est pas le Rubicon, mais l'Atlantique que je voudrais traverser. (J'ai fait du latin en quatrième et en troisième, cela se sent, non ?).

Je suis allé faire le zouave devant le consulat US ce matin. Un coup de SMART avec mon régulier et me voilà Place de la Concorde, prêt à me ruer sur la file. En fait, il est 08h15, et je ne vois pas de queue. J'en profite pour aller voir les vitrines de la librairie britannique WH Smith , puis reviens 15 minutes plus tard. Je vois que 6 personnes attendent déjà. Je les rejoins.

La file grandit tranquillement. A 09h20, je pense qu'il y avait environ 50 personnes dans la file. En fait, c'est très mystérieux, car quand on fait la queue, on ne voit pas ce qui se passe à la tête. En effet, une grosse palissade cache l'accès au consulat. Qu'arrive-t-il aux malheureux qui avance vers ce destin inconnu. Mystère.....

Mais comme je suis sympa, je vais vous révéler le mystère : les gens qui font la queue n'entrent jamais dans le consulat. Juste au coin de la palissade, il y a un guichet, percé dans la façade du bâtiment. Un monsieur est derrière son hygiaphone (cf Téléphone) et vous devez passer vos documents par une petite fente. Toutefois, je saute une étape importante : avant même d'arriver devant le guichet, un gars de la sécurtié du consulat vient vous voir et examine vos papiers, histoire de savoir s'ils sont complets. En fait, il fait cela pour les 10 personnes les plus proches du guichet.

A 09H20, j'étais un peu anxieux quand je l'ai vu s'approcher de moi : avais-je tous les papiers ? Il a regardé et ... m'a dit OK. Cela ne veut pas dire que j'aurai mon visa, ni même que mon dossier est complet. Simplement, j'avais le minimum de paperasse requis pour qu'on examine mon cas au-delà du mystérieux guichet. A 09H0, le guichet ouvre, ce que je devine car la tête de file bouge (je rappelle que même en étant placé au tout début de la file, je ne vois pas le guichet, aarrggh !). Hop, 10H00, c'est mon tour : "Bonjour monsieur" " Je glisse ça là ?" " BroadVision ? C'était mon employeur jusqu'il y a 1 semaine" " J'étais vendeur." Il regarde mon I-20, tapote dans son ordinateur, me remet un petit papier avec un numéro et me dit "Revenez lundi à 15h00 pour récupérer votre visa".

Bon, rien n'est fait, mais cela part bien. Toutefois, j'ai appris ce matin qu'un étudiant français de Kellogg qui devait partir ce lundi était toujours à Paris car le consulat a perdu son visa. Véridique. Il paraît que c'est remonté jusqu'au Consul Général qui s'occupe de l'affaire. J'espère que cela sera vite résolu... et que cela ne m'arrivera pas !

Pour me récompenser d'avoir fait la queue, je suis aller chez WH Smith, qui était maintenant ouvert. J'ai filé du côté des magazines et j'avoue que j'ai acheté :
- un truc intéressant, sérieux, à montrer à ses amis pour frimer : Foreign Policy ("Global politcs, economics, and ideas")
- deux trucs à ne pas montrer à ses amis car ils vous lanceront des pierres : TotalNutrition de Muscle&Fitness et le numéro special de Men's Health sur 125 Best Foods For Men. J'ai un peu honte, mais j'avais que je suis terrorisé à l'idée de devenir obèse en allant vivre aux USA. Donc, je voulais avoir des informations sur quoi acheter dans un supermarché américain afin de ne pas devenir difforme.

PS : quelqu'un veut-il me prêter une SMART Roadster pendant mes vacances ? Je ferai bien attention. Merci d'avance : tibomasson@noos.fr

jeudi 26 juin 2003

Montauk conseille de bien se préparer : l'angoisse !

J'ai un mal fou à me mettre à des révisions de maths ou d'économie en vue de mon MBA. Je suis super occupé par mon déménagement, les papiers, les amis à voir avant de partir et le sport (non, je ne peux pas m'en passer).

Mais au fond de moi, je me sens coupable de ne rien faire : je ne sais pas me servir d'une calculatrice financière, j'ai oublié ce qu'est une régression linéaire, je ne sais plus faire de dérivées, etc. Et bien le gentil Montauk, Richard de son doux prénom, me remet bien la pression en publiant sur le site du College Journal ses conseils pour bien aborder la rentrée.

Il s'agit avant tout d'une liste de livres à lire. Cette liste est d'ailleurs une mise à jour de celle publiée dans son livre. Je crois qu'une partie des cours de préparation contenus dans les CD-ROM envoyés par Kellogg répond à cette préparation de base. Mais il n'empêche qu'il faut que je bosse !

VISA : A vos marques, prêts, partez

J'ai reçu ce matin par FedEx mon fameux document I-20. Enfin ! Je l'ai donc signé, ainsi que rempli les 3 documents demandés par le consulat US. Mais il fallait aussi que je courre dans Paris pour payer 100 euros par mandat-poste (moyen de paiement dont je n'avais jamais entendu parler : aller à La Poste, payer 100 euros en espèce et les faire envoyer sur le compte de l'ambassade US).

Il fallait aussi que je fasse faire des photos. En effet, le consulat a récemment changé la taille des photos d'identité acceptable : les formats européens normaux ne sont plus accéptés. Il faut donc aller dans les 6 boutiques de photo parisiennes recommandées par le consulat. Evidemment, c'est la cohue dans celle qui est la plus proche du consulat. C'est un très bon business : je vais peut-être moi aussi ouvrir un photomaton délivrant des photos au format "Visa US".

Comme je devais faire ces photos, j'en ai profité pour repérer les lieux où dès demain matin je devrai faire la queue. Il y avait beaucoup de monde cet après-midi. Je suis d'ailleurs tombé sur 2 membres du groupe des FrenchMBAs, qui venaient récupérer leur visa. Ils m'ont recommandé de venir tôt : il faut prévoir une heure et demi de queue, dehors. Pourvu qu'il ne pleuve pas demain matin !

J'ai vérifié 2 fois mes papiers ce soir. Je pense que j'ai tout. Croisez les doigts pour moi ! Si tout se passe bien, je devrais récupérer mon visa lundi. Cela va vite quand tout se passe bien.

mercredi 25 juin 2003

Entrée aux USA : cela se complique !

Une nouvelle loi américaine risque de chambouler mes plans : il va peut-être falloir que je change la date de mon entrée aux USA.
Je comptais en effet arriver le 26 juillet, rester 3 jours, puis repartir pour Saint Barth ( donc la France ) pour passer 2 semaines, puis revenir aux USA vers le 15 août. Or, je viens de tomber sur le site de l'ambassade des USA sur ce texte :

Once an F-1, M-1, or J-1 visa has been issued please be aware, however, that new U.S. law allows students and trainees to enter the United States no more than 30 days before the program start date indicated on their I-20 or DS-2019. In general, we recommend that such visa holders ENTER NO MORE THAN 10 DAYS before their program start date. While it is possible to enter up to 30 days in advance, students/trainees should be prepared to justify to immigration officials the need for any earlier arrival.

Je rappelle que normalement, un Européen peut aller aux USA sans visa pour 3 mois. J'espère que le fait d'entrer aux USA pour 3 jours;, puis d'en sortir pour aller sur une île française, sera considéré comme un acte de tourisme et non pas comme une infraction à mon visa d'étudiant.

Vraiment, je trouve que tout cela devient très compliqué. En fait, une bonne question est : quelle est la date de début de mon "programme" indqiuée sur mon I-20 ? Je le saurai dans quelques jours, quand je recevrai ce document.

mardi 24 juin 2003

Tout doit disparaître !

Etant donné que je vais bientôt partir, je fais du ménage afin de gagner de la place et de l'argent. Par exemple, j'essaie de vendre une bonne partie de mes livres.

Ainsi, j'ai fait comme à la fin de mes études : je suis aller chez Gibert Jeune vendre mes livres. Gibert est une institution : depuis plus de 100 ans, les étudiants peuvent y acheter et vendre des livres d'occasion. C'est pratique, même si cela ne paie pas énormément.

Le souci, c'est que les livres de préparation au MBA ne trouvent pas preneur : ni les librairies vendant des livres pour étudiants ( Gibert Jeune, Gibert Joseph, etc.) ou les librairies vendant des livres anglophones (Shakespeare and Co, San Fransisco Book Store, La librairie canadienne, etc.) n'en veulent.

J'ai discuté avec un de ces libraires : il y a un trop petit marché à Paris pour des bouquins liés au MBA. Ils en ont quelques uns neufs, qu'ils vendent pas très bien alors ils ne prennnentt pas le risque d'en acheter d'occaze.

Au final, j'ai vendu tous mes romans débiles (Clive Cussler et autres), les bouquins sur le GMAT et le TOEFL, mais pas les bouquins liés aux MBA. Donc, à vendre, très bon état, bon prix, à Paris :

- How to get into the Top MBA programs :
la bible de la préparation au MBA (essais, interviews, stratégie, exemples)

- Getting the MBA admissions edge :
Harvard, Kellogg, Wharton ... la préparation vue par des Européens, école par école

- 2 livres de GMAT (+ CD test) des cours de Kaplan:
la référence pour préparer tous les aspects du GMAT (par ailleurs, ça vous évite de claquer 10kf pour les cours...)

- The best business schools de BusinessWeek :
le classement de BWeek en détails, pour postuler au bon programme

- Which MBA ? de The Economist :
un guide couvrant les USA et notre vieille Europe (INSEAD, LSB, etc.)

Me contacter : tibomasson@noos.fr