jeudi 26 juin 2003

VISA : A vos marques, prêts, partez

J'ai reçu ce matin par FedEx mon fameux document I-20. Enfin ! Je l'ai donc signé, ainsi que rempli les 3 documents demandés par le consulat US. Mais il fallait aussi que je courre dans Paris pour payer 100 euros par mandat-poste (moyen de paiement dont je n'avais jamais entendu parler : aller à La Poste, payer 100 euros en espèce et les faire envoyer sur le compte de l'ambassade US).

Il fallait aussi que je fasse faire des photos. En effet, le consulat a récemment changé la taille des photos d'identité acceptable : les formats européens normaux ne sont plus accéptés. Il faut donc aller dans les 6 boutiques de photo parisiennes recommandées par le consulat. Evidemment, c'est la cohue dans celle qui est la plus proche du consulat. C'est un très bon business : je vais peut-être moi aussi ouvrir un photomaton délivrant des photos au format "Visa US".

Comme je devais faire ces photos, j'en ai profité pour repérer les lieux où dès demain matin je devrai faire la queue. Il y avait beaucoup de monde cet après-midi. Je suis d'ailleurs tombé sur 2 membres du groupe des FrenchMBAs, qui venaient récupérer leur visa. Ils m'ont recommandé de venir tôt : il faut prévoir une heure et demi de queue, dehors. Pourvu qu'il ne pleuve pas demain matin !

J'ai vérifié 2 fois mes papiers ce soir. Je pense que j'ai tout. Croisez les doigts pour moi ! Si tout se passe bien, je devrais récupérer mon visa lundi. Cela va vite quand tout se passe bien.

Aucun commentaire: