Pour me préparer au MBA, je pensais lire 2 ou 3 livres de compta/finance et faire un peu de maths. Mais les 2 livres "top" qui m'ont accompagé tout au long de mon processus d'admission (
How to get into the TOP MBA programs et
MBA Jungle : B-School Survival Guide) conseillent de se préparer bien plus sérieusement que cela.
MBA Jungle cite 7 livres qui permettent d'acquérir des éléments de culture générale que mes condisciples américains posséderont, surtout s'ils viennent du monde de la finance. Histoire de ne pas avoir l'air idiot quand l'un d'entre eux en cite un passage, je vais les lire trankilou.
Le bouquin de Montauk (How to...) est bien sûr plus rigoureux, comme d'habitude : plus d'ouvrages, portant notamment sur le côté "technique" des matières. Comme j'ai la trouille d'être totalement largué à la première dérivée, graphique Excel un peu poussé ou maniement d'une calculatrice financière... je vais m'y mettre maintenant, au calme, comme cela, je dormirai plus longtemps pendant le premier trimestre de MBA.
Bon, voici la liste des livres - je ne l'ai pas encore lus, donc le commentaire n'est pas de moi, c'est une vague traduction. J'en connais certains, d'autres pas.
Les livres de MBA Jungle :
-
Liar's Poker : un portait vif et bien écrit des traders de Wall Street dans le boom des années 1980. Plein de vraies anecdotes, jargon du métier. Bonne description du milieu. Les gens venant de l' I-banking citeront certainement des scènes du livre. C'est mieux de le connaître pour comprendre les références.
-
The Art of War : c'est tellement un classique que personne ne le lit vraiment, alors qu'il pose toutes les bases de la stratégie.
-
The Goal : un livre qui réussit à rendre sexy le monde des "operations" (industrie). Ce roman permet de découvrir une usine où tout ce qui pouvait tourner mal a vraiment tourné mal. En fait, cela donne à chaque instant à réfléchir à la manière façon de diriger une boîte.
- Un livre de base de compta américaine : on ne peut faire autrement
-
A random walk down Wall Street : un classique - du moins aux yeux de tous les profs de finance de la planète. Un livre qui fait ouvrir les yeux sur les théories et pratiques controversées dans le monde de l'investissement.
-
Getting to yes : un des livres les plus connus sur le thème de la négociation. Vite lu, mais les idées principales vous marqueront longtemps.
-
Built to last : les auteurs tentent d'expliquer pourquoi certaines entreprises (Disney, Motorola, Merck, etc.) ont battu leurs concurrents de manière constante sur le long terme. Certains adorent ce livre, d'autres estiment qu'il s'agit d'une mauvaise resucée de
In search for Excellence. Quoiqu'il en soit, ce livre vous sera certainement assigné par vos profs de management, leadership et entrepreneurship.
Les livres recommandés par Montauk :
-
Essentials of Accounting et
How to use financial statements : a guide to understanding the numbers : exercices et vocabulaire de base
-
Understanding Economics today : un peu de micro, un peu de macro, un peu d’économie internationale pour avoir une perspective sur le fonctionnement de l’économie
-
Using business statistics : a guide for beginners : facile à lire, mais demande du travail (stats, probas, régressions, intervalles de confiance, et tout le toutim)
-
Barron’s EZ101 Study Keys : Statistics : permet d’approfondir ce que le livre précédent traite (est-ce bien raisonnable ?)
-
The art of Case Analysis : A guide to the diagnosis of business situations : comment faire des analyses de cas
-
Quick algebra review : a self-teaching guide : révision rapide des maths
Bon courage !!