samedi 14 juin 2003

A lire..

Voici quelques articles vus sur le net pouvant être utiles :
- les MBAs s’orientent en majorité vers le marketing et la finance, alors que le conseil et la banque d’investissement sont moins attractifs :College Journal

Le responsable du service Carrières à Stanford explique son cation pour aider ses étudiants à trouver du travail : Business Week
Visa pour la peur ?

Je suis un peu anxieux à l’idée de postuler pour un visa. En effet, il semble que cela soit devenu bien plus compliqué qu’avant. Evidemment, cela se comprend, avec les événements du 11 septembre. Bien sûr, je comprens tout à fait que les Etats-Unis se protègent.
Les hommes jeunes (du genre 18 à 45 ans, donc moi aussi) doivent dorénavant remplir un tout nouveau formulaire où ils doivent dire s’ils sont des terroristes, s’ils ont déjà fabriqué des armes nucléaires, etc. Voici quelques unes des questions :

-Give all the names of every single country you have visited in the last 10 years, also give the years of each visit
-Have you ever been involved in an armed conflict…?
-Have you got special experience with explosives, nuclear, chemical, biological weapons?

Il faut vraiment être idiot pour répondre oui à ces deux dernières questions. Et je ne crois pas que les terroristes soient idiots.
En me baladant sur le site d’un autre MBA blogger, Un film snob pour Martien, j’ai découvert que Laurent Garnier, l’un des DJs les plus célèbres au monde s’était vu refusé son visa et ne pouvait pas assurer ses concerts. Laurent Garnier a publié un petit texte en anglais à ce propos.
Vous les copains, je ne vous …

Le sympathique groupe des FrenchMBAs continue de forger ses liens. Nous nous sommes rencontrés sur le forum de BusinessWeek il y a quelques mois et depuis, nous échangeons pas mal d’e-mails et de conseils : comment remplir son visa, quel ordinateur acheté, comment se préparer au choc culturel américain, etc.
Cette semaine, une douzaine d’entre nous se sont retrouvé près des Champs-Elysées pour déjeuner. C’est fou ce que ces mecs sont marrants et ont bien roulé leur bosse. Je suis vraiment un jeune scarabée à côté d’eux.
Yes, sir !

J’ai reçu il y a maintenant quelques semaines 4 CD-ROM constituant mon Boot Camp, c’est-à-dire des trucs que je suis censé connaître avant de débarquer à Kellogg. J’en ai commencé 2 d’entre eux. Au secours ! Le CD-ROM de microéconomie retrace tout simplement l’ensemble des connaissances que j’avais apprises à Sciences Po. Quoi ? Le gentil CD destiné à me préparer serait ainsi d’un niveau élevé. Et oui ! Et en plus, c’est long ! Il y a au moins 20 heures à passer sur le CD de maths, sans compter le très joli CD de stats. Quant à la compta, I just can’t wait…

Tous les matins, j’essaie donc de travailler ces matières, avant de faire du sport (bien mérité, d’ailleurs)
Réformé P4 ?

Les étudiants arrivant à Kellogg doivent suivre en première année 8 cours de base :

Management & Organizations : MORS 430 Leadership in Organizations
Accounting Information & Management : ACCT 430 Accounting for Decision Making
Decision Sciences : DECS 433 Mathematical Methods for Management Decisions
Management & Strategy : MGMT 431 Business Strategy
Marketing : MKTG 430 Marketing Management
Finance : FINC 430 Finance I
Managerial Economics : MECN-430 Microeconomic Analysis
Decision Sciences : DECS-434 Statistical Methods for Management Decisions
Operations Management :OPNS-430 Operations Management

On m’a conseillé de demander à être dispensé de cours pouvant faire redondance avec ma formation initiale. Il fallait renvoyé ces « waivers » avant le 1er juillet. C’est fait. J’ai demandé à faire sauter la microéconomie, le marketing et la compta. Pour le reste, je ne me sans pas super fort et/ou pas sûr d’être au top dans cette matière en anglais. Je ne sais pas trop quand j’aurai la réponse de Kellogg.
Tant qu’on a la santé, c’est le principal

L’université de Northwestern, à laquelle Kellogg est rattachée, exigeait que je renvoie un dossier médical, avec les preuves que j’étais vacciné. Mais tout devait être en anglais, avec une traduction certifiée conforme. Je me suis renseigné sur le coup d’une telle traduction : 600 euros. Autant dire que je n’ai rien traduit : de toute façon, mon dossier est clair, on voir bien les dates et tout le reste. Je pense que cela devrait aller.
C’est une maison bleue…

En fait, je ne sais pas vraiment si c’est une maison bleue, blanche ou rouge qui m’abritera à Evanston. En tout cas, j’ai réussi à trouver les 2 logements dont j’aurai besoin au mois d’août. Oui, 2, pas 1. En effet, la résidence estudiantine McManus n’ouvrant ses portes que le 29 août à 12h00, il fallait que je trouve un logement pour m’abriter entre le 15 et le 29 août.
Sur le forum des étudiants de Kellogg, j’ai trouvé plusieurs offres de sous-location. Après des échanges par e-mail, j’ai trouvé un petit appartement qui a l’air sympa.
J’en remets un coup

J’ai marqué une petite pause dans mon carnet afin d’organiser la transition entre la fin de ma vie d’employé et le début de ma vie d’étudiant. Il y a plusieurs sujets dont je voulais vous parler : mon logement à Evanston, les aventures de mon dossier médical, le MBA boot camp, les dispenses de cours (waivers), le groupe des French MBAs et quelques articles liés au monde des MBA.