A la même heure, à Paris, des gens manifestaient sur la place de le Concorde, devant l'ambassade US (enfin, pas juste devant car les CRS avaient érigé un mur de plexiglas bien avant le Crillon).
J'y étais. Ce n'est pas que je manifestais, mais que je tentais de rejoindre un groupe d'étudiants de Kellogg en goguette à Paris. Ils avaient eu la bonne idée de choisir un hôtel à deux pas de ... l'ambassade américaine. Les stations de métro étant fermées près de la manif, j'ai bien jambonné pour m'y rendre. Je les y ai retrouvés un peu "nervous". Certains hésitaient à sortir alors que la manif n'était pas encore terminée.

Il y avait une quinzaine d'étudiants de 1ère année de Kellogg. Ils faisaient un tour en Europe, dans le cadre d'un voyage d'étude (un GIM - Global Initiatives in Management). C'est une activité très "Kellogg" : tout est organisé par les étudiants eux-mêmes (rdv avec PDGs, logistique, papiers). Lors de ce GIM, ils ont rencontré l'ex-CEO d'Unilever, l'ambassadeur américain près la Commission Européenne, des top level people de L'Oréal, etc.
Il y avait même là le Dean Jacobs : à plus de 70 ans, il est en fait doyen honoraire. C'est lui qui a révolutionné les méthodes d'enseignement des Business Schools il y a 20 ans (plus de teamwork, moins de cas) et a propulsé Kellogg en tête des écoles US.
Nous étions 4 admis français : Anne et Serge (un couple admis tous les 2 à Kellogg), Frédéric (qui était en prépa HEC à Strasbourg en même temps que moi) et Toto. Les 3 autres ont fait de l'Investment Banking à Londres. Anne et Serge vont faire le MBA en 1 an, tandis que Frédéric attend encore une réponse pour se décider.
Nous sommes rendus à 20 au Buddha Bar, qui avait le mérite d'être à 2 pas. Nous avons traversé le rue Royale, vide de voitures et pleine de CRS. Le Buddha Bar est vraiment à 200 mètres de l'ambassade US, d'où une sécurité renforcée. La soirèe s'est bien passée, ils ont aimé l'endroit. C'est vraiment une bande de gens sympas, qui ont des parcours professionnels top. So Kellogg !! Je les ai quittés vers 23h30, ce qui est extrêmement tard selon mes standards.
Cette soirée penche en faveur de Kellogg. Les élèves m'ont combien ils aimaient leur école, mais qu'entre MIT et Kellogg, de toute manière, je ne pouvais pas faire de mauvais choix : les 2 écoles sont top. (et en plus, ils ne n'ont pas la grosse tête).