vendredi 21 mars 2003

Les troupes US et UK sont entrées officiellement en Irak hier soir.
A la même heure, à Paris, des gens manifestaient sur la place de le Concorde, devant l'ambassade US (enfin, pas juste devant car les CRS avaient érigé un mur de plexiglas bien avant le Crillon).

J'y étais. Ce n'est pas que je manifestais, mais que je tentais de rejoindre un groupe d'étudiants de Kellogg en goguette à Paris. Ils avaient eu la bonne idée de choisir un hôtel à deux pas de ... l'ambassade américaine. Les stations de métro étant fermées près de la manif, j'ai bien jambonné pour m'y rendre. Je les y ai retrouvés un peu "nervous". Certains hésitaient à sortir alors que la manif n'était pas encore terminée.





Il y avait une quinzaine d'étudiants de 1ère année de Kellogg. Ils faisaient un tour en Europe, dans le cadre d'un voyage d'étude (un GIM - Global Initiatives in Management). C'est une activité très "Kellogg" : tout est organisé par les étudiants eux-mêmes (rdv avec PDGs, logistique, papiers). Lors de ce GIM, ils ont rencontré l'ex-CEO d'Unilever, l'ambassadeur américain près la Commission Européenne, des top level people de L'Oréal, etc.

Il y avait même là le Dean Jacobs : à plus de 70 ans, il est en fait doyen honoraire. C'est lui qui a révolutionné les méthodes d'enseignement des Business Schools il y a 20 ans (plus de teamwork, moins de cas) et a propulsé Kellogg en tête des écoles US.

Nous étions 4 admis français : Anne et Serge (un couple admis tous les 2 à Kellogg), Frédéric (qui était en prépa HEC à Strasbourg en même temps que moi) et Toto. Les 3 autres ont fait de l'Investment Banking à Londres. Anne et Serge vont faire le MBA en 1 an, tandis que Frédéric attend encore une réponse pour se décider.

Nous sommes rendus à 20 au Buddha Bar, qui avait le mérite d'être à 2 pas. Nous avons traversé le rue Royale, vide de voitures et pleine de CRS. Le Buddha Bar est vraiment à 200 mètres de l'ambassade US, d'où une sécurité renforcée. La soirèe s'est bien passée, ils ont aimé l'endroit. C'est vraiment une bande de gens sympas, qui ont des parcours professionnels top. So Kellogg !! Je les ai quittés vers 23h30, ce qui est extrêmement tard selon mes standards.

Cette soirée penche en faveur de Kellogg. Les élèves m'ont combien ils aimaient leur école, mais qu'entre MIT et Kellogg, de toute manière, je ne pouvais pas faire de mauvais choix : les 2 écoles sont top. (et en plus, ils ne n'ont pas la grosse tête).

jeudi 20 mars 2003

Début de la guerre en Irak et pas mal de propos anti-français sur le forum MBA de Business Week ...

MacMahon, le grand animateur du thread français de ce forum n'a pas été accepté à Wharton. Je suis désolé pour lui, car il est très sympa.
Il est prévu que plusieurs aspirants MBA aillent chez lui bientôt prendre un verre. Nous le consolerons, j'espère.

Toujours pas de news de Berkeley ou MIT.... Suspens....

mercredi 19 mars 2003

Hier soir, j'ai trouvé une enveloppe à la maison : Duke me propose une bourse d'un montant très important (équivalent à un tiers du montant que j'envisageais d'emprunter pour financer mes études....).

Voilà qui fait réfléchir : j'aime bien Duke normalement, j'aime beaucoup Duke avec une bourse......

Pas de news de Berkeley ou du MIT...



mardi 18 mars 2003

Je viens de passer mon déjeuner avec Dany M., un ancien de MIT Sloan.
Il est toujours aussi gentil et souriant.
J'avais encore plein de questions pour lui sur Sloan. Mais elles étaient différentes des précédentes : cela tournait plus autour de ce qui se passe en dehors des cours, sur comment trouver un logement, comment prendre des cours à Harvard, etc.
Ces questions avaient pour but d'en savoir plus sur la vie à Sloan, en comparaison avec Kellogg, par exemple.

Dany m'a dit que les interviews pour Sloan auraient bien lieu fin mars. 3 Français ont été admis au premier round.
Serais-je admis au second ?
Suite au prochain épisode !

lundi 17 mars 2003

Une fois rentré à la maison, j'ai trouvé un paquet Fedex : c'est le gros classeur de bienvenue de Michigan.
Je trouve que ce classeur rivalise avec celui de Kellogg : plein d'infos pratiques et surtout des photos de groupes de gens heureux.
Les activités en commun sont mises en avant, notamment le M-trek (voyages en petits groupes aux 4 coins du monde; pour mieux se connaître).

Je me sens proche de la culture des écoles de ce genre. D'ailleurs, c'est pour cela que je n'ai pas postulé à Harvard ou Wharton : je n'en avais pas une image "Work hard, play hard". Je compte bosser beaucoup en MBA (c'est dans ma nature), mais aussi faire des activités de groupe sympas.
Voilà, je viens d'avoir mon interview pour Berkeley.

L'alumnus a été à la fois très sympathique et très professionnel. Il m'a expliqué le processus (place de l'interview dans l'évaluation de mon dossier, déroulement de l'interview, etc.).
Why Berkeley ?
Why MBA ?
Nous avons discuté mon projet professionnel. Il m'a demandé ce que je ferais si je devais organiser le management d'une filiale française d'une boîte américaine de tech.
Au-delà de cela, nous avons pas mal parlé de l'Irak, du fossé USA / France, des remarques désobligeantes que je serais susceptible d'entendre aux USA sur la France ... très intéressant comme discussion.
Nous avons parlé des éditoriaux de l'International Herald Tribune, qu'il aimait bien (comme moi!).



Je n'ai pas été super brillant, mais c'était sympa.

dimanche 16 mars 2003

La communauté des bloggueurs francophones s'organise...d'ailleurs, j'ai appris que l'on disait "carneter" en français et non "blogguer".
A partir d'aujourd'hui, je carnète !
Voici quelques blogs francophones sympas, intéressants voire bizarres :
Elisez les meilleurs blogs avec les Blogs d'Or
Carnet d'une Québécoise de la Silicon Valley
Les aventures poético-lucides d'une jeune Française
Enfin, un carnet (blog) anglophone dont le but est de dénoncer les pratiques des entreprises profitant de la crise de l'IT pour embaucher des salariés à pas cher
Je prépare cet après-midi mon interview de demain pour Berkeley.




Why Berkeley ?



Je veux continuer à travailler dans le domaine de la high tech, plus précisément dans le côté marketing/ventes, d'où l'intérêt extrême de Berkeley pour moi :
- des liens forts avec la Silicon Valley (pas loin, entreprises qui viennent sur le campus, anciens qui y travaillent)
- des cours orientés vers la technologie, dont le Management of Technology certificate (ensemble de cours en commun avec les étudiants-ingénieurs de Berkeley)
- des professeurs reconnus dans le domaine (dont Sara Beckman, dont j'ai pu apprécié un des cours lors de ma visite sur le campus)
En plus, le climat de la Californie, le pôle universitaire de Berkeley, l'ouverture de San Francisco... de vrais plus !