vendredi 27 juin 2003

SVP, visez mon visa, m'sieur

Voilà, alea jacta est , comme dirait Jules. Ce n'est pas le Rubicon, mais l'Atlantique que je voudrais traverser. (J'ai fait du latin en quatrième et en troisième, cela se sent, non ?).

Je suis allé faire le zouave devant le consulat US ce matin. Un coup de SMART avec mon régulier et me voilà Place de la Concorde, prêt à me ruer sur la file. En fait, il est 08h15, et je ne vois pas de queue. J'en profite pour aller voir les vitrines de la librairie britannique WH Smith , puis reviens 15 minutes plus tard. Je vois que 6 personnes attendent déjà. Je les rejoins.

La file grandit tranquillement. A 09h20, je pense qu'il y avait environ 50 personnes dans la file. En fait, c'est très mystérieux, car quand on fait la queue, on ne voit pas ce qui se passe à la tête. En effet, une grosse palissade cache l'accès au consulat. Qu'arrive-t-il aux malheureux qui avance vers ce destin inconnu. Mystère.....

Mais comme je suis sympa, je vais vous révéler le mystère : les gens qui font la queue n'entrent jamais dans le consulat. Juste au coin de la palissade, il y a un guichet, percé dans la façade du bâtiment. Un monsieur est derrière son hygiaphone (cf Téléphone) et vous devez passer vos documents par une petite fente. Toutefois, je saute une étape importante : avant même d'arriver devant le guichet, un gars de la sécurtié du consulat vient vous voir et examine vos papiers, histoire de savoir s'ils sont complets. En fait, il fait cela pour les 10 personnes les plus proches du guichet.

A 09H20, j'étais un peu anxieux quand je l'ai vu s'approcher de moi : avais-je tous les papiers ? Il a regardé et ... m'a dit OK. Cela ne veut pas dire que j'aurai mon visa, ni même que mon dossier est complet. Simplement, j'avais le minimum de paperasse requis pour qu'on examine mon cas au-delà du mystérieux guichet. A 09H0, le guichet ouvre, ce que je devine car la tête de file bouge (je rappelle que même en étant placé au tout début de la file, je ne vois pas le guichet, aarrggh !). Hop, 10H00, c'est mon tour : "Bonjour monsieur" " Je glisse ça là ?" " BroadVision ? C'était mon employeur jusqu'il y a 1 semaine" " J'étais vendeur." Il regarde mon I-20, tapote dans son ordinateur, me remet un petit papier avec un numéro et me dit "Revenez lundi à 15h00 pour récupérer votre visa".

Bon, rien n'est fait, mais cela part bien. Toutefois, j'ai appris ce matin qu'un étudiant français de Kellogg qui devait partir ce lundi était toujours à Paris car le consulat a perdu son visa. Véridique. Il paraît que c'est remonté jusqu'au Consul Général qui s'occupe de l'affaire. J'espère que cela sera vite résolu... et que cela ne m'arrivera pas !

Pour me récompenser d'avoir fait la queue, je suis aller chez WH Smith, qui était maintenant ouvert. J'ai filé du côté des magazines et j'avoue que j'ai acheté :
- un truc intéressant, sérieux, à montrer à ses amis pour frimer : Foreign Policy ("Global politcs, economics, and ideas")
- deux trucs à ne pas montrer à ses amis car ils vous lanceront des pierres : TotalNutrition de Muscle&Fitness et le numéro special de Men's Health sur 125 Best Foods For Men. J'ai un peu honte, mais j'avais que je suis terrorisé à l'idée de devenir obèse en allant vivre aux USA. Donc, je voulais avoir des informations sur quoi acheter dans un supermarché américain afin de ne pas devenir difforme.

PS : quelqu'un veut-il me prêter une SMART Roadster pendant mes vacances ? Je ferai bien attention. Merci d'avance : tibomasson@noos.fr

Aucun commentaire: