lundi 14 juillet 2003

Bastille Day, comme on ne dit pas en France

C'est le 14 juillet ! En bon petit Français, j'ai regardé les feux d'artifice hier soir (ceux de banlieue, car à Paris c'est ce soir) et ce matin, j'ai été réveillé par les chars et les camions qui passaient sous mes fenêtres. Comme je vis pas très loin des Champs Elysées, je les vois tous les ans passer pour se rendre au défilé militaire. Surtout, je vois très bien les avions et autres hélicoptères. Comme un enfant de 5 ans, j'adore voir les avions afficher le bleu, le blanc et le rouge dans le ciel parisien.

Ce moment bien français m'a fait penser à mon visa. Je sais maintenant que j'ai eu de la chance : deux de mes camarades de Kellogg ont connu des problèmes avec la délivrance du leur. Il y a pas mal de bruits dans les groupes d'étudiants étrangers à propos des nouvelles restrictions. D'ailleurs, j'avais lu il y a quelques temps un article dans l'International Herald Tribune évoquant les nombreux problèmes dus au nouveau système de visa américain.

Voici donc quelques-uns des articles traitant de la question :
- Education and U.S. security
A plan for personal interviews of foreigners seeking visas for entry to the U.S. is being implemented too hastily.
- U.S. travel official faults new visa policy
Long lines at U.S. embassies. Frustrated foreigners who have to wait months to get a visa to visit America. Millions in lost revenue
- Revised Visa Rules May Help Students
Last month, officials decided to give foreign students, research scholars and professors priority in scheduling interviews -- a step that business groups say likely will mean even greater delays for everybody else.
- Wine, fries, and now French students get American cold shoulder
First it was French wines. Then French fries. Now it's French exchange students who are getting the cold shoulder from American families still smarting over France's opposition to the war in Iraq.

Mais bon, c'est le 14 juillet et c'est un Américain, Lance Armstrong, qui porte le maillot jaune : c'est peut-être le début du rapprochement. Vive la France et vive l'Amérique !

Aucun commentaire: