jeudi 19 juin 2003

Donnez-moi mon visa!

A un mois de mon départ de France, je commence à m'inquiéter sévèrement pour mon visa. En effet, j'entends beaucoup d'histoires de personnes s'étant vu refuser un visa, n'ayant pas de réponse après avoir déposé leur dossier, etc. Il paraît que 80% des personnes doivent dorénavant passer un entretien. Tout cela est devenu beaucoup plus compliqué qu'auparavant.

Pour avoir un visa d'étudiant, il faut suivre une procédure un peu longue :
- lorsque votre école vous annonce que vous êtes admis, vous recevez un dossier à remplir pour votre visa : il faut remplir des formuliares, apporter la preuve que vous avez le financement pour un an (études et vie courante, soit $55,000 sur votre compte bancaire)
- vous devez ensuite renvoyez le tout à votre école
- l'école doit alors travailler de son côté avec l'administration américaine pour créer un document appelé le I-20
- une fois que le I-20 est créé, l'école vous l'envoie
- alors, vous pouvez déposer en personne votre dossier au consulat américain. Mais attention, il faut tout faire comme le consulat le demande : photographie au bon format, fiches bien remplies. Il faut prévoir de venir au moins une heure avant l'heure d'ouverture pour espérer passer. La queue est longue.
- si tout va bien, vous pouvez venir retirer votre dossier. Il faut refaire la queue. Si les auorités ont un doute, il faut passer un entretien.
- il faut alors prendre rendez-vous pour l'entretien : il faut appeler un numéro de téléphone spécial, avec votre carte de crédit à la main, car il faut payer 14,50 euros pour obtenir un rendez-vous. Généralement, votre rendez-vous est dans un mois.
- Lors de l'entretien, on vous pose des questions sur votre motivation.

J'ai écrit à Kellogg pour savoir où tout cela en était. Le service concerné à Kellogg m'a dit ajourd'hui qu'ils étaient en train de faire mon I-20 ("We received your I-20 request on June 4th, which means we are currently in the process of generating your I-20."). Cela fait donc 14 jours que mon I-20 est en train d'être "généré". Espérons que cet accouchement soit pour bientôt...

Aucun commentaire: